Persepolis : Quand un devoir de mémoire s’illustre à travers le roman graphique

Persepolis, c’est donc cette Révolution iranienne mise en récit par Marjane Satrapi. Considéré par certains comme une bande dessinée, Persepolis avec la dualité de ses scénarios et de ses dessins réalisés en noirs et blancs, nous conduit pourtant à penser qu’il ne s’agit pas d’une simple bande dessinée mais bien plutôt d’un roman graphique.

Satrapi a certainement trouvé le médium idéal pour raconter son histoire. Un dessin en dit souvent plus que des long discours. Mais les mots sont parfois indispensables pour exprimer les choses… Le roman graphique, ce genre littéraire - s’il en est - semble donc être le meilleur moyen pour raconter son périple. Unique enfant de parents intellectuels et progressistes, Marjane nous raconte son enfance, ses relations avec ses parents ou sa grand mère, son exil en Autriche et son retour en Iran. Elle nous raconte aussi la montée de l’intégrisme et la prise de pouvoir du Shah, la mise en place du gouvernement islamiste et la perte des libertés individuelles qui en découlent, les arrestations et exécutions des opposants…

Persepolis, c’est donc l’œuvre qui combine deux sémiotiques ou langages, celle de la langue par le texte et celle de la représentation par l'image. L'événement y est traité en une double dimension, issue de cette combinatoire. Par ailleurs, une troisième dimension naît des liens intersémiotiques tissés par l'auteur-dessinateur entre l'iconique et le textuel. Ces liens contribuent à la compréhension de l'événement en l'envisageant non seulement du point de vue des phénomènes langagiers et de ceux de l'image, mais aussi sous l'angle de leur association intersémiotique. On se retrouve ainsi plongé au cœur d’un travail de mémoire où le graphisme tout en rondeur contraste avec la maîtrise d’un noir et blanc strict. Ce style particulier, simplifié (et non simpliste) contribue à l’universalité du propos et permet une identification forte du lecteur.

Finalement, Persepolis apparaît donc comme une œuvre originale, authentique, qui se détache de la bande dessinée traditionnelle, et ce principalement par le travail accompli sur le contenu et la forme des événements relatés qui constituent notre histoire commune.

A savoir :

L’adaptation de Persepolis en un long métrage d'animation est sortie en France le 27 juin 2007. Tout n’a pas pu être retranscrit, l’accent étant surtout donné sur la dimension existentialiste et familiale du récit. Le contexte politique y est donc moins développé, sans être occulté pour autant. Il demeure le décor ambiant de la vie de Marjane en Iran.

 

B.B.

Suivez-nous grâce à notre page Facebook pour connaître les dernières nouveautés!


Sommaire