Actualité

Le réalisateur Abdel Kechiche porte l'œuvre intime et engagée : "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh, sur grand écran

Mis à l'honneur lors du 38ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême l'an dernier, le roman graphique Le bleu est une couleur chaude, publié en 2010 aux Éditions Glénat, a remporté le Prix du Public Fnac-SNCF.


A travers les confessions de son journal intime, Clémentine, une adolescente, nous raconte son éveil sentimental pour Emma, une belle demoiselle aux cheveux bleus, et son cheminement vers l'acceptation de soi et de cet amour. Intime et engagée, l'histoire est toujours passionnée mais également empreint d'une grande fragilité. L’auteure Julie Maroh, retranscrit avec justesse, les émotions parfois contradictoires qui naissent entre celles et ceux qui s'aiment d'un amour difficile à assumer au grand jour, par la puissance graphique de son œuvre: un dessin en noir et blanc, parsemé de petites touches de bleu, qui reflète avec douceur, la pureté des sentiments de Clémentine et d'Emma, un trait fin qui révèle les pensées, plus que les mots, à travers les silences, les regards, l'attraction du corps si longtemps désiré.


Magnifique histoire... Pas étonnant que le cinéaste Abdel Kechiche s'en empare, produit par Quat'Sous avec une aide du CRRAV (organisme audiovisuel de la région Nord-Pas-de-Calais). Le tournage serait entamé depuis mars dernier. Jeter un œil sur Glénat pour visionner la couverture et quelques planches! E.B. (Source: CRRAV)


Gaza 1956 en film d'animation!

L'auteur et journaliste Joe Sacco, reconnu pour son travail journalistique retranscrit en bande dessinée notamment en Palestine, verra l'un de ses romans graphiques, Gaza 1956,aux Éditions Rackham, porté au cinéma pour la première fois! Il s'agit d'un film d'animation qui sera réalisé par Denis Villeneuve. Le réalisateur québécois est connu pour son film Incendies, sortie en 2010, et son adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Wadjo Mouawad. Gaza 1956 relate deux massacres de civils palestiniens oubliés, en 1956 à Gaza. E.B. (Source: CBC News)

 

Le prochain roman graphique Bolivar sortira en film d'animation

Le roman graphique Bolivarde Sean Rubin, dont la sortie est fixée en mai 2013 chez Archaia Entertainment, devrait être adapté en film d'animation. C'est par Warner Bros qui a acheté les droits d’adaptation... Plus d'info surbraindamaged. E.B.

 


Le projet Mute du cinéaste Duncan Jones sera d'abord un roman graphique

Duncan Jones a confirmé en mars dernier, que son projet de film Mute  fera d'abord l’objet d’un roman graphique, après le refus des studios de le financer. Mute  est décrit comme étant un thriller de science-fiction futuriste rendant hommage à Blade Runner. Dans un entretien avec Gordon and the Whale, il a indiqué que « (…) nous avons décidé de sortir dans un premier temps Mute  en roman graphique (...) pour prouver au public et aux studios que cela peut réellement fonctionner et j’espère avoir de la chance et revenir avec ce projet pour la réalisation d’un film. ». E.B. (Source: ActuCiné)

 


Le gros projet Rubicon

Le réalisateur et scénariste Christopher Mc Quarrie compte bien porter son projet Rubicon, présenté comme une sorte d’adaptation en plein conflit afghan du chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa (Les sept samouraïs), simultanément sur grand écran, en jeu video et roman graphique! Rien que ça! Plus d'info sur cinémateaserE.B.

 

Les blockbusters à venir pour 2013...

Kevin Grevioux (acteur, scénariste, auteur de bande dessinée, co-créateur de la franchise Underworld) a vendu le script de l'adaptation cinématographique de son Darkstorm Studios roman graphique, I, Frankenstein, pour Lakeshore Entertainment.

L'histoire de la créature de Frankenstein, Adam, est porté à l'écran par le scénariste et réalisateur Stuart Beattie (il a en autre participé à l'écriture de 30 jours de nuit). Actuellement en plein tournage, la sortie est prévue pour février 2013 aux États-Unis. « I, Frankensteinest un épopée moderne du roman classique de Mary Shelley, dans lequel Adam, survivant jusqu’à nos jours suite à une anomalie génétique lors de sa création », se retrouve plongé au cœur d'une guerre de plusieurs siècles entre deux clans immortels. « Cette histoire se concentre sur ce que veut signifier être humain (...) Nous sommes si impatients de (…) voir [Aaron Eckart] camper ce nouveau rôle. C’est un script magnifiquement imaginatif et nous avons hâte de voir cet univers naître grâce au talent du réalisateur et de le proposer à nos fans fidèles du genre.», a expliqué Joe Drake, président de Motion Picture Group. Voir la première image sur CinéChronicle. E.B.

Autre blockbuster annoncé de ces prochains mois, Oblivion,sous la bannière d'Universal Pictures, avec un tournage prévu cet hiver et une sortie programmée en juillet 2013 aux États-Unis. Casting déjà composé de Tom Cruise, Morgan FreemanOlga Kurylenko, Andrea Roseborough, Nikolaj Coster-Waldau et Mellissa Leo.Réalisé par Joseph Kosinski (auteur de la série originale et réalisateur de Tron: Legacy), le film de science-fiction est adapté du roman graphique cosigné par le cinéaste lui-même! Édité par Radical Publishing (une filiale de la société de production Radical Pictures). Le texte est accompagné d'une quarantaine d'illustrations grand format, des paysages de la planète.

L'histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique, sur une terre inhabitable où seul un soldat (Tom Cruise) y est assigné pour superviser une flotte de robots et de sondes chargés de détruire les vestiges d'une race d'alien. L'aventure débute par sa rencontre avec la rescapée d'un crash de navette. Elle lui explique être partie pour une mission scientifique des années plus tôt. Ensemble, ils seront amenés à remettre en question tout ce qu'ils savaient sur ce monde et eux-même, à la lueur d’une suite de rebondissements... E.B. (Source: cinemateaser, deadline)


 

La franchise Star Wars

Depuis octobre 2011 est paru chez Huginn Muninn Editions, le artbook qui retrace l'univers d'une des sagas les plus populaires de tous les temps. Le Meilleur des Comics Star Warsde Ryder Windham compile 30 ans de comics Star Wars en 180 pages! Soigneusement illustré par de nombreux artistes de comic: Al Williamson, Howard Chaykin, Dave Dorman, Doug Wheatley, Hugh Fleming, Jan Duursema, etc. E.B. (Source Amazon)

 


La franchise Millénium

L'un des plus gros succès de l'édition mondiale de ces dernières années,Millenium,a déjà été vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde et fait l'objet d'adaptations au cinéma (suédois et récemment américain avec le premier opus réalisé par David Fincher) et à la télévision. Son écrivain, Stieg Larsson est malheureusement décédé d'une crise cardiaque en novembre 2004, avant la publication de ses romans.

Et voici que l'éditeur spécialisé en bande dessinée, DC Entertainement, a acquis les droits mondiaux de l'œuvre de l'auteur suédois pour décliner la saga en roman graphique de style américain. La série est supervisée par l'écrivaine écossaise Denise Mina (Deception, Field of Blood) et les dessinateurs Leonardo Manco (Hellblazer), Andrea Mutti (The Executor) et Lee Bermejo (Batman: Noel). Le roman graphique Millenium sera édité par DC Comics dans sa collection Vertigo. Chaque volet de la saga sera présenté en deux volumes, disponibles en album imprimé et en format numérique. Les deux premiers (qui correspondent au livre Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes) sortiront dès le mois de novembre 2012 en anglais. The Girl Who Played With Fire (La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette) sortira en 2013 et The Girl Who Kicked the Hornets' Nest (La reine dans le palais des courants d'air) en 2014.

Ces sorties pourraient concorder avec celles des films américains Millenium 2 et 3orchestrés par Sony Pictures. Dan DiDio, éditeur de DC Entertainment, affirme que « Les personnages et les aventures créés par Larsson dans Milleniums'adaptent parfaitement au format du roman graphique ».

Par ailleurs, l'éditeur belge Dupuis (groupe Media Participation) a également acquis les droits pour adapter la trilogie en neuf albums de bande dessinée en français. E.B. (Source: AFP)


La franchise Twilight

Le succès rencontré par le premier roman graphique rendait d'ailleurs la sortie d’un deuxième incontestable. Le deuxième volume du roman graphique Twilightest sorti en France et en Belgique fin 2011 (à peine une journée de plus qu’aux États-Unis), adapté par Young Kim et supervisé par l'auteur Stephenie Meyer. Il reprend la fin de « Fascination ». Les deux couvertures forment un diptyque graphique.

Stephenie Meyer s'est très investie dans le projet: « J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette nouvelle interprétation deTwilight. La transformation en images par Young Kim des mots que j’ai écrit est formidable. Les personnages et les scènes sont très proches de ce que j’imaginais pendant que je rédigeais la série. » Le roman graphique reprend des scènes du livre qui ne figurent pas dans le premier film. Le roman graphique se veut proche de l’original : « Mon but était de rester la plus fidèle possible aux descriptions du livre. Par exemple, j’avais dessiné Jacob autrement au début mais il ne correspondait pas à l’image que les romans en donnaient. Donc nous en avons ajusté le dessin avec l’aide de Stephenie. » E.B. (Source: Twilight Pika Edition)

"Les immortels" en roman graphique

La société de production Relativity Media et l’éditeur américain de comics Archaia Entertainment ont fait paraître en fin 2011 aux États-Unis, un roman graphique autour de l’univers du film Les Immortels, péplum mythologique de Tarsem Singh. intitulé Immortals: gods and heros, le roman graphique comprend dix récits et réunit de grands de la bande dessinée dont l'illustrateur Dennis Calero (X-Men, Noir), l'écrivain Ron Marz, ou encore le dessinateur Ben Templesmith. Visionnez quelques planches sur Archaia Entertainment! E.B. (Source Archaia Entertainment)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fulvio Caccia (mardi, 08 mai 2012 21:48)

    Bravo. Votre site est au diapason de votre projet éditorial. Vos contributions sont de grande qualité. Votre traitement visuel est un peu austère par rapport au projet. L'ensemble est équilibré et suscite beaucoup d'intérêt. Continuez

  • #2

    Best Juicer (vendredi, 19 avril 2013 16:59)

    This is a great write-up! Thank you for sharing with us!

Suivez-nous grâce à notre page Facebook pour connaître les dernières nouveautés!


Sommaire